Le traditionnel bilan professionnel de l’année avec comme les années précédentes, des activités diverses et surtout très variées. Juste parfait pour ne pas s’ennuyer.
Diversité, voilà le terme qui résume le mieux ce que fut l’année 2023. Cette année j’aurais écrit sur de l’équitation bien sûr (mon « fonds de commerce »), de la voile avec la Team du Trimaran SVR-Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche, du ski de fond (merveilleuse Transjurassienne), du beach-volley à Roland-Garros, du skate-board, du triathlon bien sûr (mon sport de prédilection avec par exemple la YOTTA), du cyclisme avec l’Étape du Tour, du VTT avec le Roc d’Azur comme depuis 13 ans, du BMX, de la course à pied (semi et marathon de Paris), de l’institution (Agence Nationale du Sport) et même du sauvetage côtier. Voilà pour le côté sport auquel on peut ajouter quelques papiers autour du patrimoine et du tourisme notamment pour les Yvelines.
Les journées furent également bien occupées avec les cours pour les étudiants de Paris School of Sports (de la 1re à la 5e année), les podcasts « Légendes Cavalières » pour Grand Prix, les commentaires sur Eurosport, les animations de tables rondes et de conférences (mention pour le Normandy Horse Meet’up du Pôle Hippolia à Deauville), les tournages estivaux pour la SHF (c’était top), les émissions quotidiennes sur le Salon du Cheval d’Angers avec une Dream Team, une formidable semaine au Haras du Pin pour les Championnats d’Europe de concours complet (autre Dream Team), et les multiples activités parallèles. L’année fut riche de beaux événements, de belles émotions de très belles rencontres. L’essence de ce métier.
Je profite donc de l’occasion pour remercier tous ceux, agences de communication, organisateurs, institutions etc., qui me font confiance chaque année et pour certains, depuis de très nombreuses années.
On remet ça en 2024 avec une année qui s’annonce palpitante une fois encore