Top 3 culture – Avril – Théâtre, musique, peinture

En résidence pendant trois mois à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, pour la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, mes repères ont un peu changé. La culture reste néanmoins présente. Elle est partout. Sous différentes formes mais c’est aussi ce qui la rend passionnante.

Théâtre : Cycl’Loko, la Grande Cérémonie

Une soirée complètement imprévue et improvisée. Après une sortie de 200 bornes de vélo sous la première chaleur de l’année (presque la seule d’ailleurs), on me propose d’aller voir une pièce de théâtre au Perrier, juste à côté de Saint-Jean-de-Monts. Je suis un peu mort mais allez, ça m’occupera. Aucune idée du sujet. Bingo, c’est une pièce sur… le vélo ! Cycl’Loko est une pièce interprétée par Frédéric David, Pauline Gasnier et Yann Lefer, et mise en scène par Titus. Sur le petit carton distribué, la pièce est résumée ainsi : Depuis la mort de leur grand-père, Raymond et Victoire organisent des cérémonies pour célébrer sa carrière et son palmarès. Ensemble, ils rejouent les courses de leur aïeul qui a tout « presque failli gagner ».
Les acteurs nous embarquent dans un univers bien déjanté comme j’aime avec des idées de mises en scène particulièrement originales et loufoques. Une super soirée.

Musique : Ensemble près de votre oreille (Lighten Mine Eies – William Lawes)

Il n’y a pas d’âge pour se découvrir une nouvelle passion. Le mois dernier je vous parlais d’un concert de musique baroque à l’Hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye. Je reste dans le thème avec cette fois un concert donné au Conservatoire Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, dans le cadre du Festival Baroque Pontoise. J’ai profité d’un passage au camp de base yvelinois pour aller voir l’ensemble Près de votre Oreille dirigé par Robin Pharo, interpréter des oeuvres du compositeur anglais William Lawes.
Merci à Robin Pharo (violes de gambe et direction), Loris Barrucaud (clavecin et orgue), Simon Waddell (théorbe), Pernelle Marzorati (harpe), aux trois voix Maylis de Villoutreys (soprane), Anais Bertrand (mezzo soprano), Alex Rosen (basse) et bien sûr Fiona Emilie Poupard (violon et viole de gambe) que j’avais déjà eu le grand plaisir d’écouter et d’apprécier à St-Ger.

Peinture : Kid’s Folies COULEURS-2024 ! 

Avant ma venue à Océan Marais de Monts, la précédente résidence était consacrée à l’art et en particulier à la peinture. 140 enfants du territoire Océan-Marais de Monts ont ainsi travaillé aux côtés de l’artiste-peintre Alice SURET-CANALE. Pendant plusieurs semaines, ils ont pu découvrir les techniques de l’aquarelle, de l’acrylique et du dessin d’observation. Une exposition de leurs tableaux est proposée à Odyssea, à Saint-Jean-de-Monts. Sincèrement, c’est plutôt joli et surtout plein de couleurs… Étant absolument nullissime en matière de dessin, je serais bien incapable de réaliser ce qu’ont peint les enfants, notamment sur les six grandes oeuvres. Au-delà de cet avis forcément subjectif, je trouve génial que des enfant puissent bénéficier d’une telle opération et d’une telle sensibilisation aux choses de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *