Voilà, j’ai cliqué… Il était temps de me redonner un objectif un peu « sérieux » pour les prochains mois. Le T24 de l’Île de Ré, en juin prochain, constituera donc le challenge 2025. Mais c’est quoi un T24 ? Je vous explique.
Le concept est simple : un triathlon de 24 heures avec 4 heures à nager, 12 heures de vélo et 8 heures de course à pied. Chaque kilomètre rapporte un certain nombre de points en fonction de la discipline (15 pts le km de plouf ; 1 pt le km de bicyclette ; 4 pts le km de run) et le classement se fait sur le total. J’aime beaucoup l’idée et surtout l’importance donnée à la natation bien plus importante que dans un triathlon longue (voire ultra) distance classique.
Je m’étais déjà inscrit l’an dernier mais avais dû renoncer car cela tombait le même week-end que le Jumping de La Baule, événement sur lequel je travaille. Je m’étais donc reporté sur le double Ironman du Bretzel Ultra Tri (lire le compte-rendu). Cette fois, tout se goupille bien, avec une semaine d’intervalle entre La Baule et le T24. Même pas besoin de rentrer à la capitale entre temps !
L’état des lieux
Alors pour être honnête, il n’est pas franchement brillant.
Premier point : mon corps tout cassé. En premier lieu mes chevilles qui me posent un réel problème. J’ai commencé à prendre les choses « en mains » mais je n’en suis qu’au début (rdv médicaux, examens et tout ça…). Je ne suis clairement pas prêt à pouvoir recourir tout de suite. L’ischio droit ne me semble pas non plus en grande forme, mais comme je ne cours pas, difficile d’en savoir beaucoup plus.
Deuxième point : la balance. Ce point pourrait être évidemment intégré au premier. Ces derniers mois, j’ai quelque peu abusé des croissants, abricotines, McDo etc. Il est temps de faire à nouveau attention pour stopper l’ascension de la balance…
Troisième point : le vélo. Rien de dramatique de ce côté-là. Je n’ai pas trop roulé mais je réussis encore à faire de temps des temps de sorties d’une centaine de bornes. Le home-trainer est également réinstallé et les Koh Lanta Challenge ont pu redémarrer. J’explique : je commence à pédaler au générique de début et arrête au générique de fin… ça permet de faire 1h30 à 2 h (selon que je pédale pendant les pubs ou non), et ça passe vite !
Quatrième point : l’état d’esprit. Même si cela peut en étonner certains, je n’ai pas l’impression que ce T24 est très très dur… En tout cas par rapport à ce que j’ai déjà eu l’occasion de faire. 24 heures, c’est « presque » court. Par contre, j’aimerais bien une fois dans ma vie essayer de faire bien les choses. Là est le vrai défi.
Dans un monde idéal…
Dans un monde idéal, je vais commencer par me soigner…
Dans un monde idéal, je vais réussir à structure un minimum la préparation. On ne s’enflamme pas, n’allez pas imaginer que je vais suivre un « plan »… Faut pas pousser… (petit rappel de ma conception de l’entraînement ==> ICI). Ce serait juste pas mal que je ne fasse pas tout en freestyle comme je le fais habituellement.
Dans un monde idéal, je vais arrêter de me goinfrer et de sauter sur le premier pain au chocolat, paquet de chips ou tablette de chocolat ! Promis, je vais au moins essayer
Dans un monde idéal, je vais enclencher une routine de renforcement et d’assouplissement. Promis, je vais au moins essayer
Dans un monde idéal, je vais réussir à être régulier sur ce site pour partager l’évolution de cette préparation. Promis… je vais au moins essayer.
Il n’y a pas de monde idéal, mais idéalement ton programme de reprise en « mains » me semble judicieux 👋 de toute façon tu vas le faire. Donc mes respects éternels camarade.