Musique : Micro-Folie de Saint-Jean-de-Monts
Ma résidence de journaliste en Vendée à la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (Saint-Jean-de-Monts et 4 autres communes) est pleine de jolies surprises. Je profite de cette news pour mettre la lumière sur les activités de la Micro-Folie. Régulièrement, des concerts y sont donnés à la pause du midi. J’ai eu le plaisir d’assister au dernier, autour du thème « Beethoven et la nature » avec au piano et au violon le duo Ivane & Co. Une heure de musique entrecoupée de petits textes pour mieux comprendre ce que nous entendons.
L’occasion aussi de mettre en lumière ces Micro-Folies que l’on trouve dans de nombreuses villes en France (nous en avons une à Saint-germain-en-Laye) et même à l’étranger. Ce sont des équipements culturels, totalement gratuits. Ils comprennent trois espaces : un Musée numérique, un FabLab et un espace de convivialité avec des casques de réalité virtuelle, des jeux, des livres… Allez y faire un tour…
Livre : « Marathon » de Frédéric Poirier
Frédéric Poirier est un très bon journaliste passionné de course à pied et un très bon coureur (42 marathons à son actif et un record en 2h47). Logique donc de le voir nous offrir ce très beau livre qui évoque 42 destinations à travers le monde pour y courir un marathon. De quoi vous donner quelques idées de jolies balades de 42,195 km avec en plus de précieux conseils, de belles anecdotes et des informations sur les différentes épreuves. Un exemple : Connaissez-vous l’histoire de ce marathonien olympique qui a disparu durant sa course pour la terminer quelques décennies plus tard ? La réponse dans le livre de Frédéric.
Et si vous voulez en savoir plus, une très bonne interview de Frédéric par François-Xavier de Châteaufort sur le site lepape-info.com
Château d’Auvers-sur-Oise
C’est un grand classique mais en cette année où nous fêtons les 150 ans de l’impressionnisme, une petite visite à Auvers-sur-Oise est toujours bien agréable. J’y suis récemment retourné. Pour l’atmosphère de ce village de l’Oise (je vous conseille la petite guinguette au pied du pont sur la rive de l’Oise avec une jolie balade à faire ensuite) mais aussi bien évidemment pour l’histoire liée à Van Gogh. C’est en effet dans ce village que le peintre a fini tragiquement ses jours. Sa tombe et celle de son frère, au cimetière d’Auvers, sur les « hauteurs », sont très surprenantes. Côté musée, n’hésitez pas à aller faire un tour au Château d’Auvers-sur-Oise qui présente régulièrement de belles expos comme actuellement « Van Gogh, les derniers voyages ». Tout savoir sur le château ==> ICI