Musée Charles Milcendeau – Soullans (Vendée)

Cette semaine, à l’occasion de ma résidence pour la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (OMDM), j’ai eu le plaisir d’assister à une cérémonie organisée pour saluer l’obtention du label « Maison des Illustres » de la maison du peintre Charles Milcendeau (seulement la 5e en Vendée et la 8e dans la Région Pays de la Loire), déjà classée Monument historique depuis 2016. L’empreinte de la vie de l’artiste, née à Soullans en 1872, y est omniprésente avec notamment les fresques qu’il réalisa sur les murs de sa chambre. Une très jolie découverte.

Juste à côté de cette maison traditionnelle posée au cœur du marais, le Musée Charles Milcendeau, labellisé « musée de France » depuis 2004, mérite aussi une visite. Revenu en 1905 sur ses terres natales après avoir beaucoup voyagé, le peintre a réalisé de très jolies œuvres qui retracent notamment ce qu’était la vie dans les marais, au début du XXe siècle. De nombreuses toiles témoignent de la vie des maraichins près de leur bourrine (maison typique du marais breton-vendéen bâtie en terre et couverte en roseaux) ou en train de travailler dans les champs. Certaines des toiles de Milcendeau sont également exposées aux Etats-Unis ou en Argentine. Ce musée, très bien conçu, permet de découvrir de nombreuses œuvres et objets de ce peintre vendéen, également inspiré par ses séjours en Espagne. Petits coups de coeur personnels pour les tableaux « La Bourrasque » et « Le couple au parapluie ». Milcendeau est décédé en 1919.

Une artiste en résidence

À noter également la résidence de l’artiste Alice Suret-Canale qui s’est immergée plusieurs mois dans ce cadre particulièrement inspirant au cœur du marais. Son œuvre baptisée, « La Réserve », pleine de lumière, est exposée pendant plusieurs mois. Parallèlement à la réalisation de son tableau, elle a travaillé avec six écoles de OMDM autour de la vision de l’art et de la valeur de la culture.

Musée Charles Milcendeau – Bois Durand – 85300 Soullans
www.musee-milcendeau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *