Me voilà à jour sur tous les Prix Goncourt depuis 2000. En voici le résumé. Bien évidemment, tout cela est forcément subjectif et ne reflète que mon avis.

Si le Prix Goncourt est né en 1903, je me suis fait un petit défi de lire tous les livres qui ont reçu le plus prestigieux prix littéraire français depuis mon année de naissance, à savoir 1969… (oui ça date). Petit à petit, je rattrape mon retard et je suis désormais à jour sur le XXIe siècle. Voici donc le récapitulatif de ma perception des « Goncourt » depuis 2000 avec évidemment beaucoup de « ressenti ».
Le podium
- Les Bienveillantes – Jonathan Little (2006)
Il survole tous les autres. D’une incroyable puissance. 1400 pages (oui ça peut faire peur) sur le récit d’un officier SS pendant la deuxième Guerre mondiale avec des descriptions très détaillées notamment des camps de concentration (ça aussi, ça peut faire peur). Dur, choquant mais fascinant et évidemment très très marquant. Une façon aussi de « comprendre » comment un mécanisme d’horreur peut se mettre en place et peut même devenir « banal ».
2. La plus secrète mémoire des hommes – Mohamed Mbougar Sarr (2021)
Nécessité d’être concentré pour en percevoir toute la force qui explique que certains n’arrivent pas à « entrer » dedans. Livre très intelligent où l’auteur écrit formidablement bien, de la vie, de la mort, de l’amour, de sexe. Le livre qui m’a donné envie de lire tous les Goncourt.
3. La Maison vide – Laurent Mauvignier (2025) – Tout frais dans ma mémoire. Un beau pavé (740 pages) mais qui se lit très bien. Un portrait des femmes d’une même famille (celle de l’auteur) tout au long du XXe siècle.
Houris – Kamel Daoud (2024) – Le récit de la vie d’une femme algérienne, victime de la guerre civile qui a sévit sur le pays il y a une vingtaine d’années. Prenant.
Veiller sur Elle – Jean-Baptiste Andrea (2023) – L’histoire de Mimo, né pauvre, devenu sculpteur et de sa rencontre avec Viola, fille d’une riche famille mais désireuse de casser les codes. Tout ça sur fond de montée du fascime en Italie. Là encore un beau pavé mais tellement prenant.
Au revoir là-haut – Pierre Lemaître (2013) – J’avais vu le film avant donc difficile de me détacher des visages des acteurs. Un voyage dans l’après première Guerre mondiale avec un style très plaisant. Après la lecture de ce livre, j’ai d’ailleurs exploré plus profondément l’oeuvre de Pierre Lemaître. avec (presque) à chaque fois beaucoup de plaisir.
Le soleil des Scorta – Laurent Gaudé (2004) – Embarqué dès les premières lignes par l’histoire de cette famille d’un village pauvre des Pouilles, à la fin du XIXe et au début du XXe. M’a donné envie de découvrir d’autres livres de Gaudé… et je ne regrette pas avec quelques autres pépites.
Les flops
Les ombres errantes – Pascal Quignard (2002) – Absolument rien compris
Boussole – Mathias Enard (2015) – Pas pu aller au bout
L’art français de la guerre – Alexis Jenni (2011) – Pas pu aller au bout
Récap
