Maison natale de Claude Debussy, carnet de notes

Après trois ans d’un chantier mené par la Ville de Saint-Germain-en-Laye et réalisé en partenariat avec le Département des Yvelines et la Région Île-de-France, la Maison natale du grand musicien Claude Debussy accueille de nouveau le public depuis cette fin novembre. Située au 38, rue au Pain, à Saint-Germain-en-Laye, elle propose une jolie découverte de la vie et de l’œuvre du compositeur, né le 22 août 1862 dans cette demeure historique construite au XVIIe siècle (le serrurier de Louis XIV y a habité), une demeure d’une des rues les plus anciennes de la ville, où vivaient ses parents, commerçants de céramiques et de faïences. À la suite d’une faillite, les Debussy durent malheureusement quitter Saint-Germain. Le petit Claude n’a alors que 3 ans. Il reviendra momentanément y vivre jusqu’en 1967, chez son parrain et sa marraine.

Sur trois étages reliés par un superbe escalier à balustres, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1972 (tout comme les toitures et la cour intérieure de l’immeuble), la visite permet de (re)découvrir la vie du compositeur à travers de nombreux tableaux et photos où il apparait souvent accompagné des grands artistes de cette fin du XIXe siècle et du début du XXe. Sa fille Claude Emma, appelée par tous « Chouchou », est aussi très présente dans cette Maison natale qui retrouve sa place au sein du musée municipal Ducastel-Vera. À travers des écrans interactifs, sa fille raconte en effet une partie de l’intimité de son père. Les mélomanes apprécieront également quelques partitions de certaines des œuvres composées par Debussy (les historiens en ont recensé 227). Un petit auditorium permettra également d’organiser des concerts au sein même de la Maison natale.

Au troisième étage, est aussi reconstitué le bureau de Debussy. À travers le mobilier ou les différents ornements, on y trouve les traces de ses nombreux voyages. 

La visite est aussi l’occasion d’apprécier des œuvres d’artistes qui côtoyèrent le musicien. Dans le hall d’accueil, la sculpture « La Musique », réalisée par Aristide Maillol en hommage au compositeur accueille les visiteurs (femme nue qui évoque la tristesse de la mort de Debussy). Une sculpture de Camille Claudel, « La Valse » est aussi exposée dans les étages.

Touché par un cancer du rectum, Claude Debussy meurt le 25 mars 1918, dans son appartement proche de l’avenue Foch, à Paris. Même si le musicien n’aura fait qu’un très court passage à Saint-Germain-en-Laye dans ses premières années, il y a laissé une grosse empreinte dans le patrimoine culturel de la ville. La Maison natale est en effet l’unique musée consacré à son œuvre. Le conservatoire de la ville porte également son nom et une sculpture à son effigie est posée au centre de la place Pierre Porcaro, juste derrière l’église. Enfin, une grande fresque de street art (13 m de hauteur), réalisée par l’artiste JBC, est visible rue de la Procession. 

Si la visite est relativement courte, elle est aussi un prétexte à aller découvrir les autres pépites de Saint-Germain-en-Laye. À commencer par le très beau Musée départemental Maurice Denis, peintre post impressionniste, largement impliqué à l’époque pour que Debussy, après sa mort, soit honoré à la hauteur de son talent. À peine 500 mètres séparent les deux lieux, ce serait dommage de passer à côté. Sans oublier les deux autres lieux du Musée municipal Ducastel Vera (Espace Paul-et-André-Vera et Apothicairerie royale), et bien évidemment… le Musée d’Archéologie National au cœur du château.

La Maison natale est ouverte du mercredi au dimanche, de 14 à 18 heures. 
Plein tarif : 6 euros – Gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *