Découvrir le château de Breteuil, c’est découvrir un trésor niché au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, à Choisel, à 35 km de Paris et 20 km de Versailles. Au bout d’une petite route, une longue allée bordée de grands arbres dévoile peu à peu la pépite. Le château bien sûr mais aussi, son parc et ses jardins. L’occasion d’un voyage dans l’histoire de France à travers celle de la famille de Breteuil propriétaire du château depuis plusieurs siècles. Le bonheur aussi de (re)découvrir les contes de Perrault, de les voir reprendre vie, ou encore de profiter des multiples animations proposées tout au long de l’année.
Cinquante statues de cire créées par le Musée Grévin
Le château de Breteuil est une immersion dans l’histoire. L’histoire d’une famille qui, de génération en génération, a transmis ce précieux héritage. La galerie de portraits située dans une des salles du château, avec plusieurs tableaux royaux exposés, témoigne de cette riche histoire et de son rôle dans la grande histoire de France. On y retrouve dès le XVIIe siècle Louis de Breteuil, maître des Requêtes au Conseil du Roi puis Contrôleur général des Finances. Parmi les plus prestigieux membres de la famille figure aussi Louis Nicolas de Breteuil, Introducteur des Ambassadeurs et Princes étrangers auprès de Louis XIV. Il fixa les règles de protocole à la cour de Versailles. Sa fille Gabrielle Émilie, représentée au cours de la visite par une des 50 statues de cire créées par le musée Grévin afin de « donner vie » à l’histoire du château, est également mise en lumière. Elle fut en effet la première femme de sciences de l’histoire de France. Ses travaux, notamment sa traduction des œuvres de Newton alors uniquement écrites en latin, sont encore aujourd’hui considérés comme des références. Elle partagera également 15 ans de sa vie avec Voltaire.
Au cœur de l’affaire du collier de la Reine
Parmi les grands hommes de la famille, impossible de ne pas citer Louis-Auguste (1730-1807), Baron de Breteuil. Le roi Louis XVI lui confia de nombreuses missions. L’une d’elles conduisit à la paix entre l’Autriche et la Prusse. Une table d’une inestimable valeur (la table de Teschen), à la fois meuble et bijou lui fut offerte en remerciement. Les visiteurs du château peuvent en admirer une fidèle réplique. Homme très moderne particulièrement intéressé par les sciences ou encore l’urbanisme (une avenue de Paris porte son nom), le Baron de Breteuil fut aussi ministre de la Maison du Roi (équivalent du ministre de l’Intérieur). Il dût lors de son ministère gérer l’affaire du Collier de la Reine. Une réplique de ce collier est aujourd’hui présentée au château de Breteuil.
Le château de Breteuil c’est l’histoire de France, mais aussi celle de l’Europe, à travers les illustres hôtes qui ont un jour fréquenté l’endroit. L’amitié entre la famille de Breteuil et la famille royale anglaise permit notamment d’organiser en 1881 une rencontre entre le prince de Galles, futur roi Edouard VII et Léon Gambetta. Les deux hommes posèrent alors les bases de l’Entente cordiale (accord final signé en 1904 afin de « pacifier » les relations entre la Grande-Bretagne et la France). La mise en scène de la visite permet d’imaginer cette rencontre avec sa reconstitution dans la salle du fumoir, une fois encore grâce aux statues de cire de Gambetta, du Prince de Galles et de Henri de Breteuil auxquelles il ne manque que la parole.
Il y a désormais plus de 60 ans, Henri-François de Breteuil est devenu propriétaire du château. Sous son impulsion, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris sous l’autorité des architectes en chef des Monuments Historiques. Rouvert au public depuis 1969, le château de Breteuil reçoit aujourd’hui des milliers de visiteurs par an, de tous les âges et de tous les horizons.
(pour les passionnés d’histoire, le site du château est très bien fait www.breteuil.fr/fr/breteuil-dans-lhistoire/)
Les contes de Perrault reprennent vie
Collaborateurs de Louis Breteuil au cœur du XVIIIe siècle, Charles Perrault occupe une place privilégiée au château de Breteuil. Huit de ses contes sont présentés dans les dépendances. Tous les samedis, dimanches et jours fériés et tous les jours des vacances scolaires de la région parisienne (à 16h30), la « conteuse de Breteuil » donne vie aux célèbres contes de Charles Perrault. À travers son récit proposé dans différents endroits du parc ou du château, le loup, l’ogre, les fées, les chats bottés et bien d’autres personnages de Perrault rythment une véritable balade enchantée. Les petits sont aussitôt sous le charme, vite accompagnées par les plus grands, eux aussi emportés par la magie de l’instant.
La beauté des jardins
Classés « jardins remarquables », les jardins du Domaine de Breteuil, étendus sur 75 hectares, offrent de superbes prétextes à la flânerie. Les jardins à la française (devant et derrière le château avec notamment un colombier médiéval devenu lieu d’exposition, des broderies de buis, un miroir d’eau et le bassin de la grenouillère avec vue panoramique sur la Vallée de Chevreuse), le jardin des Princes (avec des cerisiers du Japon et une pergola de roses), le labyrinthe de l’Orangerie (au milieu des buis) ou encore le parc romantique (arbres remarquables, étangs, « promenade du Petit Chaperon Rouge », aire de jeux etc.) invitent à la contemplation.
De multiples animations sont programmées tout au long de l’année au château (escape game, expositions etc.). www.breteuil.fr/fr/animations/
Un grand merci pour l’accueil et pour la visite guidée.
Renseignements : www.breteuil.fr