« Notre objectif ? Amener nos métastases, nos nodules et nos polypes jusqu’à l’arrivée. » Luc Atgé, au micro du speaker de la Ronde Givrée, le 28 janvier dernier, près de Castres, quand on lui demande l’objectif de « La team du crabe », équipe composée de coureurs touchés par un cancer. Leur programme : 13 km pour Luc, 16 km pour Yamina, 11 km pour Émilie et 16 km pour Patrick.
Luc, joaillier castrais, est un ami que j’ai rencontré lors d’un reportage sur une course dans le cercle polaire en 2022. Il avait alors bouclé l’épreuve de 503 km dans le froid et la neige, en tirant une pulka, en 8 jours. « Ce n’est pas extraordinaire, il faut juste être un peu fou », m’avait-il déclaré à l’époque. Si vous me connaissez, vous savez que ça ne pouvait que me plaire.
À son retour, Luc , tout juste 60 ans, fait les tests médicaux programmés avant son périple. Le verdict tombe : cancers… au pluriel, rein et colon. Depuis, les traitements s’enchainent. Sportif depuis toujours, Luc a choisi de se servir du sport pour batailler face à la maladie, convaincu de la thérapie par le sport (il se baigne presque chaque matin dans une eau à moins de 10° pour activer toutes les défenses de son corps et se prépare pour un Ironman en septembre prochain).
Supporter du Castres Olympique de rugby, Luc pense collectif et met en place la « Team du Crabe ». Chaque jeudi, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver pour marcher. Entre malades. « On se dit des choses entre nous que nous ne dirions pas à des personnes non malades. Même parfois à nos proches. Ces marches permettent à certains de parler, de se confier. Nous partageons tous le même combat. » Certains se donnent rendez-vous à la piscine. Le groupe se retrouve aussi régulièrement pour un cours d’assouplissements et de gym douce. Pour le bien du corps. De la tête aussi.
Aujourd’hui, ils sont 18. Autant d’hommes que de femmes, de 35 à 84 ans. En juin dernier, quatre membres de la Team ont grimpé le Ventoux. Ils remettront ça le 8 juin prochain.
Des rencontres, parfois insolites, des histoires fortes. Forcément. « J’ai rencontré Émilie dans l’ambulance qui nous emmenait en chimio. Aujourd’hui elle est dans la team et est maman d’une petite Victoire devenue notre mascotte. Patrick avait une tumeur entre les deux omoplates. Il y a quatre ans, il se déplaçait avec un déambulateur et était proche de perdre l’usage de ses membres inférieurs. Sur la Ronde Givrée, il a parcouru les 16 km de son relais ! »
La Team du Crabe, c’est aussi transmettre un message. « Les gens ont encore du mal à dire qu’ils ont un cancer. C’est encore tabou. Il faut en parler, faire tomber ces barrières. On a décidé qu’on ne voulait pas mourir encore ! Battez-vous, faites du sport, bougez, en avant marche ! »
(confrères journalistes, si ça vous donne une idée pour faire un sujet, suis à votre dispo pour faire le lien)