C’est une jolie parenthèse sur le territoire de Saint-Germain Boucles de Seine. Les parcours de randonnées longs de 2 à 6,7 km sur la commune de Mareil-Marly (Yvelines), sont la promesse d’une belle balade sur des sentiers essentiellement tracés en pleine nature. Oui oui c’est possible, même en région parisienne.
Je suis plutôt du genre curieux. Alors quand à l’occasion d’un Comité Directeur de l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Germain Boucles de Seine (je sais, c’est un nom à rallonge), on me présente les parcours des randonnées tracées sur la commune de Mareil-Marly, une des 19 villes de notre « territoire », forcément, j’ai envie d’aller voir.
Quinze minutes à peine de Tram 13 au départ de la gare RER de Saint-Germain, et me voici donc dès la sortie du Tram au départ de la boucle de 6,7 km, boucle labellisée par la Fédération Française de Randonnée. À peine 100 mètres à marcher pour se retrouver dans les bois. L’immersion est immédiate. Difficile d’imaginer que Paris est si proche. Les noms des chemins invitent également au dépaysement : Chemin des Tas de Pierre, chemin des Bas-Égarés, chemin de la Chataigneraie etc. Ces chemins et sentes nous font aussi découvrir la présence de nombreux vergers. Je traverse souvent Mareil-Marly à vélo quand je file vers le sud mais je n’imaginais pas toute cette richesse naturelle. Avec le soleil qui commence à baisser, le paysage est sublime.
La trace nous conduit ensuite sur les hauteurs du village. Toujours en pleine nature. Quelques petites grimpettes mais rien non plus d’insurmontable (ma Polar indiquera 160 m de dénivelé positif à la fin de la boucle) pour arriver en bordure de la forêt de Marly, là encore un superbe « terrain de jeu ». Un p’tit coucou à La Canopée (très bel endroit pour organiser des séminaires par exemple) et direction le centre du village, en empruntant un petit chemin à flanc de coteau.
Même si l’on retrouve le bitume pendant un peu plus d’un kilomètre, le coeur du village, avec ses petites rues, est suffisamment calme et agréable pour ne pas s’en soucier. C’est l’occasion aussi de découvrir la très belle Mairie du village et juste à côté, son église. Une dernière petite montée, et nous voilà déjà de retour au point de départ. Un tout petit peu moins de 7 kilomètres en un peu moins de 1h20 (j’ai pris le temps de profiter) et surtout une très agréable oxygénation.
Pour conclure la balade, en attendant le passage du Tram pour revenir vers Saint-Germain, je vous conseille fortement de faire une petite halte « chocolat chaud – tarte aux pommes », au chaud, à La Gare, espace très convivial installé au coeur de l’ancienne… gare.
Petit conseil: Même si se perdre peut parfois être très agréable, partez quand même avec une carte du parcours. Le marquage n’est pas toujours très simple à trouver. En tout cas pour le moment (un projet est en cours pour enrichir ces parcours d’informations).
C est bien de découvrir des lieux tout près de chez soi et presque de s’y perdre…