Le podcast « Légendes Cavalières » que j’ai le plaisir de réaliser pour Grand Prix s’est mis à l’heure olympique. Après Pierre Durand et Jappeloup, retour sur l’histoire de Mark Todd, désigné « cavalier du XXe siècle » et Charisma, le cheval qui lui a permis d’être deux fois champion olympique de concours complet, en 1984 et 1988. Grand merci à Timothée Péquegnot qui a réalisé l’interview du champion dans la seconde partie de 36e épisode.
Cet été, les passionnés d’équitation ont rendez-vous dans les jardins du Château de Versailles. Les meilleurs cavaliers et chevaux au monde s’y retrouveront en quête du Graal olympique. Jusqu’à l’ouverture de ces Jeux, « Légendes cavalières » a choisi de nourrir cette flamme en retraçant quelques grands moments et en mettant en lumière de grands couples qui ont marqué l’histoire olympique. Après une superbe rencontre avec Pierre Durand dans le précédent épisode, consacré au duo qu’il formait avec Jappeloup, honneur à celui que la Fédération équestre internationale a désigné comme LE « Cavalier du XXe siècle », le Néo-zélandais Mark Todd, double champion olympique de concours complet, en 1984 et 88, avec son formidable Charisma.
Toutes les belles histoires d’amour ne débutent pas par un coup de foudre. La première impression n’est pas toujours la bonne. Pierre Durand nous a rappelé le mois dernier tout le scepticisme qui avait accompagné sa première rencontre avec Jappeloup. L’histoire de Mark Todd et Charisma en est une nouvelle illustration. Quand, en 1983, il y a 41 ans déjà, le regard de ce grand cavalier néo-zélandais de 1,90 m se porte pour la première fois sur ce petit cheval d’à peine 1,60 m, la projection d’un double triomphe olympique est loin d’être une évidence. D’autant qu’on est en plein hiver et que Charisma semble bien dodu avec ses longs poils. Né en mars 1956, le cavalier est alors âgé de 27 ans. Il a passé sa jeunesse à Cambridge. On ne parle pas ici de l’université britannique, mais d’une ville située sur l’île nord de la Nouvelle-Zélande. Il a découvert l’équitation grâce à Shamrock, un poney du voisin de la ferme de son grand-père.
Retour à la rencontre. Malgré ses grands doutes, Mark Todd accepte de se mettre en selle. Au cas où… En quelques pas, quelques foulées, le cavalier sent qu’il ferait peut-être bien de ne pas se fier aux apparences. Ce petit cheval a clairement quelque chose de différent, quelque chose en plus. Banco. Il l’achète.