BretzelUltraTri – Double Ironman – J-100

J-100 ! Un repère pour ceux qui comme moi aiment les chiffres ronds. Cent jours avant de prendre le départ de mon premier double Ironman, le jeudi 27 juin (départ à 7 heures), à Colmar, à l’occasion du Bretzel UltraTri. Petit point « à date » comme on dit dans les réunions.

Cent jours pour passer aux choses sérieuses. Et à tous les niveaux : entraînement bien sûr, avec les trois disciplines mais aussi ajouter du renforcement histoire de pouvoir préparer le corps à encaisser entre 34 et 36 heures d’effort le Jour J. Diététique aussi. Je me connais par cœur, et il était complètement illusoire de pouvoir tenir un semblant de discipline alimentaire sur une longue durée. Me lever à 5 heures pour m’entraîner, aucun problème ; passer devant une boulangerie sans y entrer, là, ça relève de l’exploit ! 100 jours, ça devient envisageable. Si je pouvais abandonner 4 ou 5 kilos d’ici la course, ce ne serait pas du luxe. En théorie, je devrais en perdre bien davantage, mais j’ai passé l’âge de croire aux miracles.

100 jours pour peaufiner l’approche mentale

100 jours, c’est aussi une bonne durée pour peaufiner l’aspect mental … même si j’ai commencé depuis bien longtemps. Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, mon challenge n’est pas de me préparer à ne pas avoir peur, mais au contraire d’essayer de trouver les ressorts pour avoir « un p’tit peu peur ». À force de tout « banaliser », j’ai tendance à croire que tout sera facile. Et ce n’est clairement pas le cas. Je dois travailler pour prendre conscience que cette histoire va quand même durer autour des 35 heures. Tout sauf anodin.

Résumé de ma préparation pour le moment

Natation : Entre 25 et 30 km par mois. Très sincèrement, je n’y prête guère attention, car je sais que nager 7600 m ne me posera strictement aucun problème. De toute façon, la natation ne va représenter qu’à peine 2h20 sur la totalité. Si je nage actuellement, c’est plus pour le plaisir que pour l’entraînement.

Vélo : Un très bon mois de février avec plus de 1000 km et la première sortie à plus de 200 km depuis longtemps. Les moyennes sont toujours pathétiques mais aucune importance. Je dois avant tout durer. Le mois de mars sera moins consistant en raison principalement d’un manque de temps et d’un déménagement en Vendée sans mon vélo (je le récupère vite) mais je ne suis pas trop inquiet. Je suis plutôt dans les temps pour pouvoir passer 360 bornes en juin sans trop y laisser de plumes.

Course à pied : Bon là, on est mal, on est mal ! Une première blessure à l’ischio droit en février, une tentative de reprise aussitôt suivie d’une rechute, bref, je ne cours pas du tout depuis près de deux mois. Pas encore dramatique car je n’ai pas besoin de courir vite mais de trottiner longtemps, mais à un moment va quand même falloir habituer les muscles aux contraintes de la course. En attendant, je marche… c’est toujours mieux que rien.

Bretzel UltraTri, c’est quoi ce truc ?

Le principe est simple, on prend les distances d’un Ironman et on double. Ce qui nous fait donc :

Natation : 7,6 km
Vélo : 360 km
Course à pied : 84 km

Les distances sont respectables certes mais la dimension mentale de l’exercice semble bien plus importante. La course se dispute en effet sur un circuit très réduit avec un bassin de 50 m pour la natation (ça c’est simple) mais surtout :
Vélo : transition de 11,2 km, puis circuit de 8,7 km, soit 40 tours
Course à pied : mode rat de laboratoire … circuit de 1,3 km, soit 64 tours

Temps limite : 43 heures

Pour info :
. Possibilité de tout faire d’un bloc en doublant les distances (mon choix) ou bien de faire un Ironman un jour et le second le lendemain.
. Lors de cette semaines, plusieurs formats sont proposés sur le même principe : Double Ironman, Triple Ironman, Quintuple Ironman Continu (Championnat du monde), 24 h de course à pied, Marathon, 2x marathon, 3x Marathon, 5x Marathon

Site internet : bretzelultratri.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *