Ce site étant tout nouveau, je triche un peu pour ce premier épisode de mon podium mensuel dans le domaine de la culture en proposant un top 3 depuis janvier (j’essaierai ensuite de prendre un rythme mensuel). L’idée est de partager mes coups de coeur dans de nombreux domaines comme le théâtre, le cinéma, la littérature etc. Et comme toujours, tout ceci est forcément subjectif et ne reflète que mon ressenti.
1. Oublie moi – Théâtre
Il y a le texte (d’après « In other Words » de Matthew Seager), l’histoire (la maladie d’Alzheimer qui touche le mari d’un couple jusque-là heureux, plonge le couple dans le drame), et bien évidemment l’interprétation de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez (également à la mise en scène). Le spectacle a reçu 4 Molières en 2023 (Meilleur spectacle, meilleure mise en scène de théâtre privé, meilleure comédienne et meilleur comédien) et je comprends pourquoi. Une vraie claque. – Théâtre Roger Barrat (Herblay)
2. Cendrillon – Danse
Pour moi qui ne suis pas éduqué aux codes de cet art, la danse, c’est un peu tout ou rien. Soit je m’ennuie comme pas possible, soit je me laisse embarquer. La présence de Cendrillon sur mon podium vous laisse imaginer que j’ai beaucoup aimé cette interprétation réalisée par les 20 danseurs du Ballet Nice Méditerranée sur une chorégraphie de Thierry Malandain et la musique de Sergueï Prokofiev. Superbe. Et toujours fasciné par la faculté des danseurs à donner l’impression que tout ça est facile…. alors que… – Théâtre Alexandre Dumas (Saint-Germain-en-Laye)
3. Notre Dame de Paris – Comédie musicale
C’est évidemment un grand classique. Fan des comédies musicales (il fut une période où je n’en manquais pas une), j’avais bien sûr déjà vu Notre Dame de Paris à plusieurs reprises. L’impression de connaître toutes les chansons par coeur mais je ne m’en lasse pas. Une bien agréable séance pour un super moment. – Palais des Congrès (Paris)
Mon Flop
Les Trois Mousquetaires – Milady – Cinéma
Quel ennui ! Un méli-mélo d’histoires qui rendent le film difficile à suivre et beaucoup trop de scènes prévisibles… Seul point positif : l’apparition furtive de la cour du Château de Saint-Germain-en-Laye (mais là, je ne suis pas objectif)